Chasse immobilière

Comment négocier le prix de votre futur bien immobilier ?

Lors d’un processus d’achat d’une maison ou d’un appartement, la phase de négociation est une étape majeure car les enjeux financiers sont conséquents.   

Savoir négocier ne s’improvise pas et est un exercice délicat dont l’issue n’est pas garantie.  Il s’agira de s’accorder avec le vendeur sur le prix qui pourra convenir aux deux parties avec le risque de passer à côté du bien convoité si les échanges n’aboutissent pas.

Voici nos conseils pour mener à bien une négociation réussie.

Analyser les leviers de négociation

Connaitre les prix du marché

Est-ce que le bien que vous convoitez correspond aux prix du marché immobilier ? Même si ce n’est pas le seul paramètre, le prix au m2 est l’indicateur le plus facile pour déterminer si le prix de vente est cohérent avec les prix moyens pratiqués.

Il faut néanmoins le comparer avec des biens comparables : proche géographiquement (même quartier, même orientation, même étage…) de surface équivalente et avec des prestations similaires.

Si le bien se trouve au-dessus de la moyenne des prix, il est important d’en faire part au vendeur en lui donnant des exemples précis afin d’observer sa réaction. Ses réponses vous permettront d’avoir une première idée de la marge de négociation.

Connaitre l’état du marché

L’offre et la demande sont des indicateurs importants à analyser :

– S’il y a plus de biens en vente que d’acheteurs potentiels, les vendeurs sont plus désireux de faire des concessions pour vendre rapidement.

– A l’inverse, pour un bien proche du prix moyen pratiqué ou dans une situation favorable aux vendeurs (plus d’acheteurs que de biens disponibles), la marge de négociation sera faible voire inexistante.

Analyser l’historique de mis en vente du bien.

La marge de négociation sera naturellement différente si le bien vient juste d’être mis en vente ou s’il est présent sur le marché depuis de nombreuses semaines.

Nous vous conseillons aussi d’observer si le bien est commercialisé par plusieurs agences, cela peut être le signe qu’il a du mal à se vendre.

Vérifiez aussi s’il y a déjà eu des baisses de prix, des offres, des rétractations…

Ces indicateurs vous offriront peut-être une nouvelle opportunité de négocier le prix du bien.

 Comprendre le contexte de la vente

Connaitre les raisons de la vente est un indicateur précieux même si l’information est parfois difficile à obtenir.

Est-ce un bien familial ou un produit d’investissement ? Qui y a vécu et quelle est la raison de la vente ?

Des contraintes qui pèsent sur le vendeur (raisons familiales, mutation professionnelle, travaux lourds à réaliser…) sont souvent des éléments qui peuvent l’amener à faire des concessions sur le prix de vente.

Analyser l’état du bien avec objectivité

Le bien vous convient mais présente des défauts (environnement, nuisances sonores, manque de luminosité, travaux lourds à réaliser, isolation perfectible, charges de copropriété élevées…)

Nous vous invitons à partager ces informations factuelles avec le vendeur car ce sont les arguments les plus fréquemment évoqués par les acquéreurs qui souhaitent entamer une négociation.

Attention toutefois à utiliser les bons arguments : la couleur d’un mur qui ne vous convient pas, ou une cuisine en bon état mais qui n’est pas dans vos gouts pas ne doivent pas être des leviers de négociation.

Créer un contexte favorable à la négociation

Vous avez eu le coup de cœur pour un bien. Il est souvent utile de créer un contexte favorable à une future négociation de prix. Montrez-vous avenant avec les vendeurs en les complimentant sur leur bien immobilier. N’hésitez pas à entamer une discussion avec eux qui vous amènera à en savoir un peu plus sur le contexte général de la vente et d’entamer une discussion sur le prix.

N’oubliez pas que 3 paramètres sont décisifs pour un vendeur :

  • Le prix proposé par l’acquéreur
  • La qualité du plan de financement
  • La qualité de la relation créée avec l’acquéreur potentiel
 

Préparer votre dossier de financement

Comme évoqué ci-dessus la qualité du financement est un des critères de négociation. La plupart des vendeurs prendront en effet, le temps d’évaluer le sérieux de votre offre. Généralement, un dossier de financement bien préparé rassure les vendeurs qui pourraient vous préférer à un autre acheteur.

Il est donc primordial de présenter une attestation détaillant votre capacité d’emprunt lors d’une négociation. Ce document émis par un organisme prêteur permet de justifier de la somme que vous pouvez emprunter. Certains vendeurs avertis l’exigent avant de choisir une offre. En effet, un acheteur qui n’obtiendrait pas son prêt fait perdre un temps précieux dans une vente immobilière.

 

Choisir le bon moment pour négocier

La négociation se concrétise par une offre d’achat écrite. Il est préférable, avant de la rédiger, de mener une première approche de négociation en face à face avec le vendeur/ou son agent.

Attention toutefois à bien analyser le contexte dans lequel vous allez faire votre offre : y a-t-il d’autres visites de prévues ? Dans ce cas le vendeur va-t-il attendre que les visites soient terminées pour se décider ou va-t-il se positionner sur votre offre avant ? Il arrive que certains agents immobiliers arrêtent toutes les visites dès qu’ils reçoivent une offre mais ce n’est pas le cas de tous…

Il faut aussi avoir une approche judicieuse afin de ne pas vexer le vendeur avec une proposition trop basse.  N’oubliez pas qu’une bonne négociation est celle dans laquelle aucune partie ne doit se sentir lésée.

Se faire accompagner par un chasseur immobilier

Expert dans la recherche et l’achat immobilier, un chasseur immobilier agit pour le compte de l’acheteur et veille à ses intérêts. Il sera capable de mener à bien une négociation grâce à son savoir-faire et son expérience.

Il est donc judicieux de le laisser se charger de cette tâche qui nécessite de la pratique et une maitrise parfaite du contexte de la vente et du marché immobilier.

Vous obtiendrez très probablement un prix inférieur à celui que vous pourriez probablement obtenir vous-même. Ces professionnels connaissent bien le marché immobilier et dans le cas où la vente est réalisée avec un agent, votre chasseur obtiendra des informations précieuses en échangeant entre « confrères ».

CONFIEZ-NOUS VOTRE PROJET IMMOBILIER

NOS CHASSEURS IMMOBILIERS TROUVENT POUR VOUS LA PERLE RARE

Ces articles peuvent vous intéresser